La scolarité

L'équipe pédagogique

Les enseignements sont assurés :

• principalement par des professeurs des écoles ou instituteurs titulaires de l’option F du CAPA-SH, qui sont les enseignants de référence des élèves de la Segpa,
  • par des professeurs de lycée professionnel, qui assurent les enseignements dans les ateliers
  • par des professeurs de collège, qui interviennent plus particulièrement en éducation physique et sportive, en arts plastiques, en éducation musicale, en langue vivante et en technologie.

Sous l’autorité du chef d’établissenent, le directeur adjoint  chargé de la segpa coordonne les actions  de l'ensemble de l'équipe.

Il organise et anime les réunions de coordination et de synthèse, qui ont pour objet la concertation de l’équipe de la Segpa sur son projet pédagogique et le suivi de chaque élève.

Les enseignements dispensés en Segpa :

Adaptés au niveau des élèves, ils conjuguent trois objectifs :

• renforcer les connaissances de base,
  • élargir le champ culturel,
  • inscrire tous les apprentissages dans une dynamique de projet dont l’élève comprend les finalités.

Les principes et méthodes pédagogiques de la SEGPA sont définis dans la circulaire n°2009-060 du 24 avril 2009 relative aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.

Les enseignements s’appuient sur les référentiels suivants :

• le socle commun de connaissances et de compétences attendues en fin de scolarité obligatoire
  • le programme du collège

Comme pour toutes les classes du collège, la scolarité en Segpa est découpée en trois cycles :

L'organisation pédagogique repose sur un indispensable travail d'équipe.
Elle met en oeuvre un projet individualisé qui permet de construire progressivement un projet de formation réaliste et durable.
Elle conduit l'élève à acquérir le plus grand nombre de compétence du socle commun.

Classe de 6ème
d'adaptation

Classe de 5ème et 4ème
central

Classe de 3ème
d'orientation

• assurer les acquis fondamentaux de l'école     primaire
  • apprendre d'autres méthodes de travail
  • approfondir les savoirs et savoir-faire
  • éduquer les élèves aux choix d'orientation
  • favoriser l'émergence de compétences transversales
  • élargir les savoirs et savoir-faire
  • préparer l'élève à son orientation vers les enseignements généraux, technologiques et professionnels
  • concrétiser durablement le projet professionnel
  • adaptation des programmes et des méthodes aux difficultés des élèves
  • suivi individualisé de l'élève
  • projet de classe
  • remédiation scolaire
  • connaissance de la structure "collège"
  • restauration de la confiance en soi
  • formations techniques
  • découverte des champs professionnels
  • projet personnel de formation
  • stages en entreprise
  • découvertes des métiers
  • initiation aux pratiques professionnelles
  • stages en entreprise
  • projet individuel de formation
  • préparation du C.F.G. (Certificat de Formation Générale)

Après ces 4 années au collège, selon son projet professionnel et ses compétences, l'élève intègre un lycée professionnel ou un Centre de Formation d'Apprenti pour y préparer un Certificat d'Aptitude Professionnelle (C.A.P.).