Histoire des Arts

par La documentaliste

Pour vous aider à préparer l’épreuve d’Histoire des Arts, le CDI met à votre disposition les ouvrages suivants :

Histoire des Arts de Hervé Loilier, éditions Ellipses

Cet ouvrage propose une approche synthétique de l’évolution des Arts - architecture, peinture, sculpture, art monumental. Il analyse les caractères spécifiques des différents courants stylistiques, met en évidence les filiations et les oppositions, et souligne les relations que la création artistique entretient avec l’histoire événementielle et avec l’histoire des idées.
Il comporte des encadrés, des repères et des tableaux chronologiques, les biographies des artistes et un important glossaire. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui souhaitent obtenir des réponses claires et précises sur l’histoire des Arts.

50 évènements racontés par les artistes de Nicolas Martin et Eloi Rousseau, éditions Palette

Après la Révolution française, les artistes ont commencé à s’affranchir de la version officielle de l’Histoire imposée par les puissants. Ils ont exprimé leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses au travers de leurs œuvres. Ainsi, Pablo Picasso (1881-1973), au travers de Guernica (1937), a dénoncé la violence franquiste et fasciste lors de la guerre d’Espagne (1936-1939). Eugène Delacroix (1798-1863) a peint des allégories de la liberté et Andy Warhol (1928-1987) a critiqué la société de consommation. Cet ouvrage nous fait découvrir cinquante événements cruciaux de l’Histoire, vus par des artistes appartenant à différents courants. C’est un ouvrage qui permet de développer son esprit critique, et de constater que l’art peut délivrer un message.

D’Art d’Art ! tome 1 et tome 2, de Frédéric Taddéï et Marie-Isabelle Taddéï, éditions Chêne

Comment se faire une idée d’une œuvre ou d’un auteur ?
La solution vient de ces deux ouvrages dont le concept est simple mais redoutablement efficace : sur une page, découvrez une sculpture, une peinture ou une photo, un historique rapide la concernant et quelques indications sur l’auteur. Souvent les textes sont drôles et montrent le tableau sous un jour différent de ce que l’on peut en connaitre ou voir.
On peut ainsi traverser les siècles à son rythme et découvrir les artistes et les œuvres marquantes, toutes tendances confondues.
Ces deux ouvrages suscitent notre envie de découverte.
Parce que les textes sont succincts on est rapidement tenté de faire des recherches plus poussées sur un artiste qui nous touche plus particulièrement.
Un glossaire permet de retrouver facilement les noms des artistes et les mots propres à l’art (écoles, courants, mouvements…).
On apprend comment Géricault se procurait des membres de cadavres pour mieux réaliser « Le radeau de la Méduse », comment apprécier un monochrome de Klein ou comment Camille Claudel était ignorée par les critiques. De l’ Egypte Ancienne au Caravage, de la Grèce Antique au Street Art, c’est un tourbillon de chef-d’oeuvres ou chacun pourra éprouver son goût pour l’art dans toutes ses représentations, classiques ou modernes.

L’aventure de l’Art au XXe siècle sous la direction de Jean-Louis Ferrier, éditions Chêne

Année après année, l’Art dans l’histoire, de 1900 à 1999.

Tandis que les histoires et les encyclopédies de l’art procèdent par chapitres et par articles, cet ouvrage tisse sa trame, au contraire, comme un journal, en retenant les évènements essentiels de chaque année. Il sélectionne, de 1900 à aujourd’hui, dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, le plus marquant de l’actualité artistique. Ainsi voit-on, tour à tour, comment se sont constitués les grands mouvements qui ont fondé l’art moderne, quelles idées animaient leurs créateurs, quelles difficultées ils ont rencontrées avant de s’imposer.

Art et Sciences de Philippe Nessman, éditions Palette

Léonard de Vinci était à la fois artiste et ingénieur. Arcimboldo était expert en botanique. Les artistes de la Renaissance étudiaient l’anatomie, le nombre d’or, les lois de la perspective. Les symbolistes se sont inspirés des théories darwiniennes pour inventer des monstres hybrides. Aujourd’hui, certains artistes utilisent l’informatique, la robotique et créent même parfois des animaux transgéniques !
À travers une trentaine d’études de cas concrets, cet ouvrage raconte comment les artistes se sont inspirés des théories scientifiques de leur temps.

Histoire des arts 4e-3e, Manuel interdisciplinaire, éditions Hatier 2013

Un parcours chronologique et thématique pour avoir des repères et croiser les arts.
Pour chaque oeuvre, des rubriques pour construire et enrichir la culture artistique des élèves :

• Des repères chronologiques et biographiques
    • Le Vocabulaire des arts
    • Les clés de lecture de l’oeuvre étudiée (genèse de l’oeuvre, informations pour saisir la composition, la technique, etc.)
    • Des documents de contextualisation artistique et historique
    • Rubrique « Prolongement » pour établir des liens avec d’autres oeuvres.