- En mai 2024, les élèves du collège ont participé à un projet original et enrichissant visant à renforcer le lien avec l’école maternelle Casanova : le projet Bookinou. Un élève se souvient : « Le projet Bookinou est un projet qui consiste à raconter des histoires et les enregistrer sur des tablettes pour les raconter à des enfants de maternelle ».
- Suite à une proposition de l’école Casanova et sous l’impulsion de Mme Buisson et de M. Gigaud au collège, ce projet a en effet permis aux élèves de 5e2 et 4e6 d’enregistrer des livres jeunesse et de les transmettre aux enfants de l’école maternelle Casanova, par l’intermédiaire d’une conteuse Bookinou. L’école Casanova a sélectionné quelques livres de sa bibliothèque, remis aux enseignants du collège.
- Avec les tablettes mises à disposition par le département, les élèves ont pu choisir un livre et s’enregistrer en train de lire des histoires destinées aux plus jeunes : « Le fait de pouvoir s’enregistrer par petits groupes de notre choix était sympa. On a pu lire l’histoire et rajouter des effets spéciaux avec l’aide de l’application », se souvient un second élève. « C’était bien de pouvoir travailler sur les tablettes, ça change un peu », ajoute une autre élève de 4e. « Je ne connaissais pas cette application, mais j’ai trouvé qu’elle était simple à utiliser ! Les sons dessus étaient amusants ».
- Ces enregistrements, intégrés à l’application Bookinou, sont désormais accessibles tout au long de l’année 2024-25 à l’école Casanova, permettant aux enfants d’écouter une histoire de manière autonome. Les livres sont spécialement équipés de gommettes pour faciliter cette écoute, et les petits auditeurs peuvent, en quelques clics, accéder à la lecture de leur choix : « C’est très pratique, je ne connaissais pas. J’aimerais bien avoir ça à la maison ».
- Pour clôturer ce projet, une rencontre a été organisée entre les élèves du collège et ceux de la maternelle en juin dernier : « Cela a été pour moi une expérience très enrichissante que de rencontrer les maternelles, de leur lire une histoire », témoigne un autre élève aujourd’hui en 3e. Un élève aujourd’hui en 4e ajoute : « C’était cool de lire aux petits, car on m’écoutait. En plus, j’ai revu mes maîtresses de maternelle ». Une camarade de sa classe montre son enthousiasme à l’idée de refaire le projet cette année.
- Cet échange a offert aux enfants de l’école Casanova l’occasion de poser des questions aux collégiens sur leurs lectures, et pour les plus grands, de découvrir l’impact de leurs enregistrements tout en s’adaptant à leur auditoire. Un moment privilégié, qui a permis aux collégiens de s’investir davantage dans le partage du plaisir de lire, tout en créant un lien nouveau entre les deux établissements.
M. Gigaud
Bookinou