Les mots qui soignent les maux

Apaiser les maux par les mots

Shaïna et Eléna plient des serviettes et torchons, 15 janvier 2020.

Lors de l’année scolaire 2019 – 2020, les classes de 5e1 de 4e1 du Collège Colette de Sartrouville se sont engagées à travers l’Option Croix-Rouge. 28 élèves qui ont reçu diverses animations et formations par des bénévoles et salariés CRF, qui ont visité les structures locales et encore récemment le siège national.

Avec pour objectifs de les rendre acteurs du monde de demain, plus autonomes et avec une réelle conscience citoyenne, des actions ont également été menées. Ayant découvert les principes fondateurs de l’association, vêtus de leur gilet CRF et devenus ambassadeurs de celle-ci, les élèves de 4e1 ont réalisé un mini-stage en EHPAD et ont ainsi pu travailler mais aussi partager des moments conviviaux avec les résidents.
Le 11 mars dernier, nous apprenons que le mini-stage ne sera plus possible. Le Covid-19 s’installe en France et il faut protéger les plus fragiles, les portes des EHPAD ferment. Les élèves eux-mêmes, très concernés et impliqués à travers le projet, m’avaient demandé « Madame, pourra-t-on continuer le mini-stage ? ». Malheureusement, non.

Le 13 mars, les portes des établissements scolaires ferment. Les élèves chez eux, les résidents sans visites possibles. Après réflexion, je contacte Mme la Directrice du Pôle gérontologique des Yvelines de la Croix-Rouge française et lui propose d’installer une correspondance entre les élèves et les résidents. Le feu vert est donné, les élèves volontaires de cette classe s’arment de leurs stylos et claviers pour raconter ce qu’ils font durant le confinement, et surtout, pour apporter quelques mots de réconfort face à l’isolement que vivent les résidents. Les premières lettres sont maintenant écrites. Elles partiront très vite pour rejoindre les résidents de l’EHPAD Stéphanie de Sartrouville, avec l’espoir d’une réponse, permettant un lien durable au fil de ces prochaines semaines.

Mathilde CAPPELAERE, professeure